Skip to main content

Centre de médecine du sommeil

Nos activités

Consultation médicale en somnologie

C’est pendant la consultation médicale que le médecin du sommeil (appelé aussi Somnologue) va écouter, analyser la plainte de sommeil du patient et pouvoir le traiter. IL élabore la meilleure stratégie thérapeutique pour son patient. La première consultation est toujours effectuée par un médecin du sommeil. Les consultations de suivi de pathologies chroniques (par exemple pour l’apnée du sommeil) peuvent être débutées par une infirmière de consultation ou l’assistante médicale pour la prise tension artérielle, le pouls, la saturation artérielle en oxygène, les différents éléments de l’histoire médicale du patient (antécédents médico-chirurgicaux, habitudes toxiques, traitements…) et enfin le recueil des paramètres machine de PPC. Cette consultation de suivi sera supervisée, complétée et terminée par le médecin somnologue. Enfin, une consultation de suivi peut être pratiquée par un infirmier de pratique avancée (IPA) de façon autonome.

Dépistage du Syndrome d’Apnée du Sommeil

Le dépistage du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) par polygraphie ventilatoire (PV) : la polygraphie ventilatoire est un peu la « radiographie » du sommeil: comme une radiographie dirait qu’un os est fracturé ou pas, la polygraphie ventilatoire nous indique s’il y a apnée du sommeil ou pas. C’est bien un examen de dépistage dont la sensibilité est médiocre et il faut pousser plus loin les investigations si on présente beaucoup de symptômes. Elle nous informe également sur la présence de ronflements. L’avantage est que cette analyse se fait à la maison (en ambulatoire).

La polysomnographie est beaucoup plus complète que la PV mais plus lourde à mettre en place, elle peut se faire aussi bien en ambulatoire qu’à la clinique. Elle explore complétement le sommeil par une analyse de tous les cycles du sommeil (léger, profond et sommeil paradoxal). Si on poursuit la métaphore précédente, c’est « l’IRM » du sommeil » : diagnostic plus performant du SAS, recherche d’autres pathologies du sommeil : insomnie, SDJSR, hypersomnie…

Tests et examens du sommeil

Le Test Itératif de Latence d’Endormissement permet d’objectiver la somnolence diurne excessive et orienter un somnologue vers une narcolepsie / hypersomnie idiopathique. Cet examen diurne est composé de 4 à 5 tests de 40 minutes maximum est effectué à la clinique.

Le Test de Maintien d’Éveil est obligatoire annuellement chez les conducteurs professionnels du groupe lourd (chauffeurs routiers…). Cet examen diurne est composé de 4 à 5